Les augures étaient les interprètes des volontés de Jupiter. Les romains n'entreprenaient rien sans leurs avis. Les augures ne sont pas des devins et ne prédisent pas l'avenir, ils définissent uniquement ce qui est "Fas" ou ce qui est "nefas", en fait ce qui est bon ou mauvais.
La pratique des augures remonte aux Etrusques, et les Romains appliquent ses rituels jusqu'au règne d'Auguste. Les peurs des Romains changeant, ils font appel à des aruspices qui sacrifient des animaux sacrés pour lire dans leurs entrailles, répondant ainsi plus longuement aux questions des citoyens. Les augures ne répondant que par oui ou par non ne suffisaient plus à rassurer les populations.
Le mariage romain était avant tout l'union de deux familles mais également un acte juridique et religieux. Tout d'abord, chacun des futurs mariés est revêtu d'habits de cérémonie dans la tradition romaine. Le mariage est alors célébré par un prête romain et l'acte scellé devant les dieux. Chaque étape du mariage est commentée et la symbolique expliquée.